En Chine, les entreprises bretonnes font leur trou

Les lauréats avec leur diplôme : David Chérel (Olmix), David Lam (Jimax) et Philippe Malléjac (iG SolTherm).
Les lauréats avec leur diplôme : David Chérel (Olmix), David Lam (Jimax) et Philippe Malléjac (iG SolTherm).

 Les plus dynamiques d'entre elles ont été récompensés par le nouveau prix Excellence Bretagne-Chine. Une façon de renforcer le réseau économique des Bretons dans l'Empire du Milieu.


De notre correspondant

La Fête de la Bretagne, qui se poursuit jusqu'au 26 mai, c'est aussi en Chine. Organisé par l'association des Bretons de Chine, Zhongbreizh, le fest-noz de samedi à Pékin a donné un bel aperçu de la culture bretonne, avec des musiciens du bagad d'Elven, près de Vannes, à la manoeuvre. La culture et l'économie peuvent s'entendre. Cette Fête de la Bretagne, version chinoise, a servi de cadre aux premiers prix Excellence France-Chine qui récompensent l'attachement à la Bretagne d'entrepreneurs installés en Chine.

 

Les quatre jurés, tous bretons, ont distingué Jimax dans la catégorie du meilleur importateur. Elle distribue en Chine des produits laitiers bretons, un marché de niche mais prometteur dans un pays frappé par les scandales alimentaires. Pas mécontent son directeur, le hongkongais David Lam : « C'est une reconnaissance de mon travail et de l'excellence du beurre, du lait et du fromage de Bretagne. »

 

Le prix de la meilleure filiale d'une entreprise bretonne en Chine est pour Olmix. Basée à Bréhan (Morbihan), l'entreprise, spécialisée dans la nutrition animale et végétale, avait déjà été sacrée meilleure PME en Chine en 2011.

 

Le Brestois Philippe Malléjac a été désigné meilleur entrepreneur. Son entreprise iG SolTherm fabrique et exporte depuis la Chine des chauffe-eau solaires. Elle est aussi partenaire financier d'EcoSolarBreizh, une équipe qui développe un véhicule solaire électrique. «Avoir à faire avec un Breton rassure », glisse Philippe Malléjac qui voit dans ce prix une opportunité de renforcer le réseau des Bretons en Chine.

Edgar Dasor

Correspondant Ouest-France en Chine

Journal Ouest-France du mardi 21 mai 2013
Edition : Bretagne - Rubriques : Région

lien source article

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Clément Tronet (lundi, 10 février 2014 10:55)

    Félicitations Philippe, une récompense méritée!

    La Bretagne est bien représentée sur Qingdao.

    A bientôt.