SORUN, Syndicat des Professionnels de L'Energie Solaire à La Réunion

Les acteurs majeurs locaux du secteur photovoltaïque et solaire thermique (chauffe-eau solaire) viennent de se regrouper en octobre 2012 pour former le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire à la Réunion (SORUN). L’objectif affiché est de promouvoir l’énergie solaire sous toutes ses formes, de professionnaliser les équipes (adaptation des normes) et de pérenniser la profession. Pour ce faire, une charte d’éthique est signée par les adhérents fondateurs afin de proposer des solutions performantes et pertinentes à leurs clients.

Le développement rapide de l’énergie solaire à la Réunion ces dernières années a vu apparaître de nombreux acteurs, tant dans le domaine du photovoltaïque que dans le solaire thermique (chauffe-eau solaire).

Huit acteurs majeurs du secteur ont décidé de former le syndicat SORUN en vue de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire, de professionnaliser les opérateurs par la diffusion des bonnes pratiques, de défendre les intérêts de la profession et de favoriser les comportements commerciaux vertueux passant par la promotion de solutions performantes et pertinentes.

Les premières actions du syndicat seront focalisées sur l’amélioration de l’image de la profession. Une charte d’éthique est mise en œuvre et imposée aux adhérents. Elle est centrée sur :

• la qualité de l’installation et du matériel utilisé ainsi que sur les informations données aux clients • la régulation des pratiques des acteurs en termes commerciaux, financiers et techniques • la promotion des professionnels de l’énergie solaire auprès des pouvoirs publics et du grand public.

Cette charte d’éthique vise également à :

• assurer la justesse des informations données aux clients • rendre obligatoire les systèmes répondant aux normes en vigueur • présenter toutes les garanties nécessaires en matière d’installation et de tenue aux conditions climatiques tropicales • limiter le risque de diffusion de pratiques financières douteuses en matière de défiscalisation ou crédit d’impôt • limiter la vente des systèmes n’apportant aucun bénéfice aux clients.

Le solaire est une énergie inépuisable, propre et rentable. La règlementation actuelle liée aux aides mises en place par la Région Réunion permet un développement important des installations photovoltaïques et thermiques. Il convient que le consommateur puisse bénéficier de conseils avertis et de réalisations performantes et garanties.

Les engagements forts pris par les professionnels adhérant à SORUN par le respect de cette charte d’éthique a pour but de rassurer pleinement le client final sur la grande qualité de sa future installation.

SORUN regroupe à sa création dix entreprises. A terme, le syndicat a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur s’engageant à respecter la charte pour le bénéfice des clients finaux. C’est ainsi que SORUN pourra accueillir les bureaux d’étude, les installateurs et l’ensemble de la filière.

www.sorun.re

 

Source: http://www.rp-reunion.com/SORUN-syndicat-des-professionnels.html

Écrire commentaire

Commentaires : 0