Test de résistance à la pression de DES capteurs plans iG-SC/2.0 Bleu

QU'EST CE QU'UN TEST DE RÉSISTANCE DE CAPTEUR?

 

Essai de pression positive de la couverture du capteur

Objectif : Le présent essai a pour objet d’évaluer le niveau de résistance de la couverture transparente du capteur et du boîtier du capteur à la charge de pression positive due à l’effet du vent et de la neige.

 

Appareillage et mode opératoire

Placer le capteur à l’horizontale sur un sol régulier. Déposer un film sur le capteur et placer un cadre en bois ou métallique sur le bâti du capteur, à une hauteur suffisante pour contenir la quantité requise de gravier ou matériau similaire.

La pesée du gravier, de préférence d’un diamètre compris entre 2 mm et 32 mm, doit s’effectuer par petites quantités, le gravier étant réparti sur le cadre de manière à ce que la charge obtenue soit uniforme en tout point (accorder une attention toute particulière à la flexion du verre), jusqu’à ce que la hauteur désirée soit atteinte.L’essai peut également être effectué en installant le capteur et en chargeant la couverture au moyen de ventouses, de gravier ou autres moyens appropriés (par exemple de l’eau).

Conclusions :

 

Notre capteur résiste à une pression Fmax de 5650.56 Pa sans avaries.

Fm Pression permissive =5650.56 /1.5 = 3767.04Pa

 

Pression max testée sans avaries (Fmax) : 5650.56 Pa

Pression permissive de sécurité (Fperm) : 3767.04 Pa

 

Le capteur iG SolTherm iG-SC/2.0 Blue résiste à une pression bien supérieure à la norme de 2600Pa, il fut testé jusqu’à 5650Pa en max (sans avarie) ce qui donne une « pression de fonctionnement » de 3750Pa, soit 1150Pa de plus que la norme …

 

Prochaine étape: test de résistance à l’arrachement de la vitre …

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0